top of page

Atelier Photo, résultat !

Portraits

Résultats atelier photo

Reportage en quête de rouge

En reportage avec Marsactu, résultat !

Résultat reportage Marsactu

Voici le reportage réalisé par les benjamins en compagnie de Violette Artaud en avril 2018.

Place Carli : un nouveau visage ?

Beaucoup de flou pour les futurs aménagements de cette place entre deux célèbres quartiers du centre-ville de Marseille

 

La place Carli, située entre Noailles et le Cours Julien, se compose de trois lieux : une grande esplanade déserte en face du Conservatoire, un boulodrome et une sorte de cour fermée par des grilles avec une fontaine asséchée et très taguée. En bas, près du Conservatoire, l'endroit est vide et gris seulement fréquenté par les voitures et quelques promeneurs de chiens. Le centre est le domaine des joueurs de pétanque. En haut, il y a des arbres, l’espace accueille parfois quelques adolescents venus pique-niquer, ou même des fêtes organisées.

Il y a cinq ans déjà

En 2013, des travaux ont déjà été réalisés, qui ne semblent pas avoir changé grand-chose. Il reste des voitures et des motos, seuls les bouquinistes ont disparu, ils sont maintenant sur la Canebière. Cinq ans plus tard, la Maire propose un nouvel aménagement.

Voilà ce que résume une délibération votée lors du conseil municipal datée du 22 décembre 2017 : classée monument historique, la place Carli est devenue une source de nuisances et de bruits selon les riverains. La Mairie du Secteur a décidé de réaménager cet espace pour rendre le plus agréable, favoriser l’accès pour tous et permettre plusieurs usages. Il y aura une aire de jeux ombragée pour les enfants. La Mairie du secteur prévoit une somme de 150 000 euros.

Un lieu ouvert à tous ?

Sous les arbres, près de la statue du cheval au cœur de la place, en cet après-midi de fin avril, des hommes plutôt âgés jouent à la pétanque. Ils sont une vingtaine, il y a peu de femmes – les seuls enfants présents attendent que la partie de pétanque de leur père se termine.

Mario, 83 ans, est assis sur un banc. Il vient ici depuis vingt ans tous les jours depuis l’Estaque. Il explique que la propreté du boulodrome est gérée par un joueur de pétanque, « qui ramasse les bouteilles bénévolement ». En matière de rénovation, il aimerait « des toilettes, il n'y en a pas, et tout le monde va faire ses besoins au fond ». Il ne croit pas à ce projet de transformer le boulodrome en parc pour enfants, « il y a le parc de la Plaine, pour les enfants, qui occupe déjà pas mal de monde » – pour lui, si cela arrive c’est que les voisins se sont plaints du bruit.

Tout reste à faire

Du coté de la mairie de secteur, on confirme un point : le boulodrome ne va pas disparaître, contrairement à ce que dit la rumeur que l’on a pu entendre ici ou là. Madame Bernasconi, la Maire du 1&7, était en congé et n'a pu nous répondre directement sur les nouveaux équipements prévus sur la place. Ses services sont restés vagues, évoquant un composteur, un parc pour enfant, une table de ping-pong...

Une bonne nouvelle tout de même : Mario et ses amis continueront à jouer à la pétanque, si l'on en croit la mairie de secteur. Mauvaise nouvelle pour tous les autres, ils devront encore attendre : la mairie n’annonce pas encore de calendrier.

Radio France La Rumeur Court

À Radio France, la Rumeur court

Contrairement aux apparences vous n'êtes pas sur France Info ! Résultat de l'atelier "La Rumeur court" à Radio France : pendant que certain.e.s jouent les ingénieurs du son, les autres sont derrière le micro - Écoutez !

Mickael Jackson toujours vivant ? - Groupe 1
00:00 / 00:00
Les Américains pas sur la lune ? - Groupe 2
00:00 / 00:00
Rafael Nadal, dopé ? - Groupe 3
00:00

À Nous Paris, le film !

À nous Paris FILM

By Because U. Art

bottom of page