Destination Familles
- Hors Série -
Rencontres avec des pros
(en partenariat avec Télé Noailles)
Laure Bolmont, journaliste
Laure Bolmont, journaliste à France 3 nous a accordé un peu de son temps pour nous parler de son métier. Nous avions préparé les questions le mercredi précédent.
Elle nous a expliqué quelques termes importants :
Et nous a parlé d'un document très important, la carte de presse. Une carte que l'on obtient après un an d'exercice du métier et qui doit se renouveler chaque année... Seulement si on est toujours journaliste.
Elle nous a dit combien elle se considère chanceuse de pouvoir vivre de ce métier, qui est sa passion. De plus, elle est salariée - ce n'est pas toujours le cas, beaucoup de journalistes sont pigistes, ils travaillent pour différents médias, sans garantie d'être publiés.
Andrea Graziosi, photographe
Pendant les vacances de février, stage photo - Andrea nous fait découvrir son travail, ainsi que le concept de photo argentique, car c'est cet outil qu'il utilise principalement. Et rares sont ceux qui ont déjà vu des pellicules et appareils argentiques.
Chacun aura l'occasion pendant la semaine de prendre sa photo sur pellicule - une photo réfléchie, sans droit à l'erreur.
Pour le passage à la pratique (numérique), Andrea donne les consignes du premier exercice : un portrait en noir et blanc - le sujet doit se situer dans un tiers du cadre.
Et... au boulot ! Avec les appareils ou les portables, dans la rue ou à la maison.
Pour voir le résultat, cliquez ici : L'Atelier de l'Actu Présente...
Benoît Gilles et Violette Artaud de Marsactu
Pendant les vacances d'avril, nous avons eu la chance d'accueillir le rédacteur en chef de Marsactu, Benoît Gilles, qui nous a fait découvrir le journalisme indépendant et nous a présenté à son tour son métier.
Dans la deuxième partie du stage, place à la pratique ! Benoît travaille avec les plus grands sur le thème des coiffeurs du quartier, en deux temps. Réflexion, recherches d'abord puis reportage sur le terrain.
Sa collègue Violette Artaud accompagne quant à elle les benjamins autour de la place Carli.
Et pour découvrir (en partie) le résultat, cliquez ici : L'Atelier de l'Actu Présente...